jeudi 8 décembre 2016

Apiculture, première année



Dans un pays sahélien comme le nôtre, la réponse à la question environnementale passe d’abord par une connaissance claire de la perception et du savoir faire des populations en matière de gestion des terroirs. C'est par l'éducation environnementale que les hommes acquièrent les compétences et la volonté d'agir pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l'environnement.

Il faut donc amener nos enfants à connaître, aimer, préserver la nature et à lutter contre les fléaux qui menacent l'environnement. Il y a du succès de notre lutte contre la pauvreté et un développement économique et social durable.

L’importance de la mise en place du projet apicole n'est plus à démontrer. 
Ce projet a permis aux bénéficiaires de contribuer dans un premier temps à la sauvegarde de l’environnement, à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la situation nutritionnelle  des enfants de la maternelle. D’une manière générale, le projet  a été  une réussite à tous les niveaux et nous en avons tiré beaucoup d’intérêts.

Les produits de la ruche, surtout le miel, ont une valeur nutritive incontestable. Le miel a contribué efficacement à un meilleur équilibre alimentaire des écoliers et surtout a amélioré la cantine scolaire. Le miel est servi aux enfants au goûter (bouillie de petit mil enrichie). Le miel a remplacé le sucre qu’on achetait assez cher au marché.

L’activité apicole a permis aux mères éducatives et aux parents d’élèves de se familiariser avec les autres partenaires locaux que sont les agents des services techniques (Éducation, Agriculture, élevage). Tous ont apporté leur soutien. L’activité apicole a créé une source de revenu pour l’école. Une quantité du miel a été vendue et les recettes ont servi à l’achat de vivres pour la cantine endogène et du matériel.


Miel récolté : 358 kg

Miel utilisé à la cantine : 50Kg

Miel vendu : 358kg – 50kg = 308kg


Valeur : 308 x 1000 = 308 000 FCFA





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire