mardi 5 décembre 2017

Zaki de Boromo à Rennes

Djakaria Guira dit Zaki, apiculteur à Boromo, est venu nous rendre visite à Rennes fin août.

C’était la première fois que Zaki venait en France et c’est avec un immense plaisir que nous l’avons reçu à la maison.

Après avoir obtenu une bourse de la part de l’ambassade de France au Burkina Faso, Zaki est venu découvrir comment nous vivions en France et comment s’organisent les différentes activités, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’apiculture.
Nous avons visité l’exploitation maraîchère bio de Brice Tandille à Mouazé près de Rennes et récolté les pommes de terre.

Nous sommes allés à Cancale, manger des huitres et des moules. En sentant la mer, Zaki nous a dit renouer avec ses souvenirs de d’enfance au bord de la mer à Abidjan.

A la Pointe du Grouin, une irrésistible attirance pour la pêche à la ligne a poussé Zaki à dévaler la falaise vers le bord de l’eau.
Nous avons visité le château de Fougères puis nous avons été reçus par Nicole et sa famille autour d’un repas où nous avons évoqué le retour d’un chantier de jeunes en juillet au Burkina Faso.

Ensuite Zaki est parti pour un vrai tour de France à la rencontre d’amis de Boromo et a terminé par un stage d’apiculture dans la région de Marseille.
Tous ces échanges ont donné à Zaki l’envie de revenir l’an prochain avec l’idée de venir avec une des femmes du bisongo pour partager cette expérience.

Claire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire